Les instructeurs du club
Le Taekwon-Do ITF est une discipline assujettie à la Loi sur la sécurité dans les sports et approuvée par la Régie de la sécurité dans les sports du Québec (MELS). L’enseignement est offert par des instructeurs formés et reconnus par la fédération provinciale de Taekwon-Do ITF, Quadrathlon ITF Québec (QITFQ).
Tous nos instructeurs sont soucieux du bien-être et de la sécurité de tous nos adeptes. Ils sont détenteurs d’une licence d’enseignement renouvelable chaque année et assistent régulièrement à des séminaires et cliniques de perfectionnement, tant au provincial qu’à l’international. Les instructeurs et les assistants-instructeurs sont soumis au protocole de vérification des antécédents judiciaires du SPVM, tel que le prescrit la politique de la fédération provinciale. Cette vérification est renouvelée aux trois (3) ans.
Les instructeurs sont également formés et supervisés par Maitre Yannick Drolet, le directeur technique du club.

M. Yanik Daunais
PDG & Instructeur-chef, 3e Dan
M. Yanik Daunais est un consultant oeuvrant dans le secteur de l’industrie créative. Son style de gestion, prônant la communication et l’harmonie, fait de lui un rassembleur hors pair. Il valorise d’abord le savoir-être et encourage le développement des compétences. Passionné, engagé et investi, il aime aider les gens à se développer et à s’affirmer. Ses capacités communicationnelles et son écoute lui permettent de créer rapidement un climat de confiance et font de lui un excellent coach.
En parallèle à ses activités professionnelles, M. Daunais s’implique depuis longtemps dans les activités sportives des arrondissements de LaSalle et de Verdun, secteur où il habite depuis plus de 15 ans. En 2010, il débute son implication comme assistant-instructeur avec le Club de Soccer de LaSalle. Cette expérience lui fait découvrir la joie d’accompagner les jeunes et de les voir évoluer. En 2014, il est invité à devenir instructeur au niveau compétitif auprès de l’Association du soccer mineur de Verdun. Dès la première année, il reçoit la reconnaissance « Coach of the year 2014-2015 » de l’Association régionale de Soccer Lac Saint-Louis — niveau compétitif pour son approche et son engagement.
M. Daunais a toujours eu un grand intérêt pour les cultures asiatiques, leurs histoires, leurs arts martiaux et la méditation. Plus jeune, il a pratiqué le Karaté, le Judo et, au courant des dernières années, le Tai-Chi. C’est en 2009 qu’il découvre le Taekwon-Do de style ITF, cet art martial coréen moderne. Rapidement, il y trouve une passion et constate les multiples bienfaits de cette pratique martiale. Sous l’enseignement et l’accompagnement de Maître Lajeunesse, M. Daunais obtient son 1er Dan en 2016 et débute son implication auprès du club en tant qu’assistant-instructeur. Il assiste régulièrement à des séminaires et des cliniques de perfectionnement en Taekwon-Do et en autodéfense, tant au provincial qu’à l’international. À l’été 2021, il obtient son 3e Dan. C’est à partir de ce moment, avec le soutien de Maître Lajeunesse, qu’il entreprend les démarches pour la création du club Taekwon-Do ITF Montréal.
De 2017 à 2023, il a été membre du conseil d’administration de la QITFQ, la fédération provinciale de Taekwon-Do ITF et de Quadrathlon, une discipline reconnue internationalement. Il est le représentant régional Lac Saint-Louis.
- Certification ITF — Plaque instructeur ITF 2024
- Licence d’enseignement QITFQ — 2024
- Certification CTFI — Arbitrage Classe C National — 2024
- Certification Croix Rouge Canadienne — Secourisme général et RCR/DEA niveau C — 2023
- Certification Croix Rouge Canadienne — Premiers secours psychologiques — 2024
- PNCE Multisports — Association canadienne des entraîneurs

Mme Isabelle Drouin
Instructrice, 3e Dan
Mme Isabelle Drouin détient un BAC en optimisation de la chaîne logistique du HEC Montréal. Elle est spécialiste en procédés administratifs pour la direction de l’approvisionnement et logistique au Centre de santé et service sociaux du centre sud de l’île de Montréal (CIUSSS).
Mme Drouin est une personne attentive, calme et à l’écoute. Elle aime échanger et partager. Elle est très appréciée de ses collègues et des enfants, avec lesquelles elle concentre son enseignement.
Elle a toujours eu un intérêt pour la culture asiatique en général. Grâce à un séminaire d’autodéfense au Collège de Maisonneuve-Rosemont en 1998, elle s’est intéressée particulièrement au Taekwon-Do. Sous l’enseignement de Maître Raynald Lussier, au club de Taekwondo du Collège de Maisonneuve, elle a obtenu son 5e grade, ceinture verte — barre bleue (style WT) en 2001. Dans les années 2000, elle a également pratiqué le Tai-chi au Centre de femmes de Verdun.
Après une pause, elle a repris le Taekwon-Do, mais de style ITF, au Club de Taekwon-Do Richard Lajeunesse — CAPCAL en 2009. Elle a obtenu sa ceinture noire en décembre 2014 et son 2e degré en juin 2018 sous les enseignements et l’accompagnement de Maître Lajeunesse. Curieuse de nature, elle assiste régulièrement à des séminaires et des cliniques de perfectionnement en Taekwon-Do ITF et en autodéfense, tant au provincial qu’à l’international. Mme Drouin a obtenu son 3e Dan en juin 2022.
- Licence d’enseignement QITFQ — 2024
- Certification Santinel — Premiers soins et RCR/DEA niveau C — 2023

M. Brice Kolko
Instructeur, 2e Dan
M. Kolko est ingénieur sénior et gestionnaire de projet de haut niveau. Méticuleux, attentif aux gens et chaleureux, il incarne honorablement les valeurs du Taekwon-Do. Apprécié par ses pairs, il n’hésite pas à offrir son aide et à encourager ses collègues.
Comme de nombreux enfants ayant grandi en France, M. Kolko s’est initié à la pratique du judo. Avant de renouer bien plus tard à la pratique des arts martiaux, il s’est pris de passion pour l’aviron, qu’il va pratiquer en tant qu’athlète puis entraineur pendant 15 ans, en France, en Angleterre et finalement au Canada. En 2001, M. Kolko reçoit le trophée « Most Valuable Player » du McGill Rowing Varsity Program, ainsi que la coupe « The President’s Cup » du McGill University Rowing Club, prix décerné aux personnes ayant apporté une contribution extraordinaire au sport de l’aviron à l’Université McGill. En 2003, il est récipiendaire du titre d’entraineur de l’année pour le programme débutant du championnat de l’Ontario University Athletics, et son nom figure une deuxième fois sur la Coupe du Président du Club d’aviron de l’Université McGill.
C’est en 2002, lors de son passage en Ontario pour raison professionnelle, qu’il renoue sa pratique martiale en s’entrainant au Karaté de style Goju-Ryu et obtient le grade de ceinture orange. En 2006, il débute la pratique du Taekwon-Do de style ITF au Club de Taekwon-Do de Verdun sous la direction de Maitre Laujeunesse. M. Kolko s’initie alors au volet compétition et participe à deux Coupes du Québec, en 2007 et 2008, ainsi qu’au Championnat de Taekwon-Do de l’est du Canada en 2008.
En 2008, il obtient son 1er Dan, puis son 2e Dan en 2010. Pendant ce temps, M. Kolko s’implique non seulement en tant qu’instructeur, mais aussi en tant que Président de l’Académie de Taekwon-Do de Verdun entre 2009 et 2010. Après dix ans de pause, il reprend sa pratique au début 2023.
- Licence d’enseignement QITFQ — 2024