Bref historique…
L’histoire du club débute en septembre 1992, lorsque Richard Lajeunesse, alors instructeur 4e Dan, fonde le « Club de Taekwon-Do de Verdun » et offre ses cours à l’école primaire Chanoine-Joseph-Théorêt à Verdun. En 1994, il étend ses activités au Centre d’activité physique du Cégep André-Laurendeau sous la bannière « École de Taekwon-Do Richard Lajeunesse — CAPCAL ».
De 1999 à 2008, M. Lajeunesse déménage les activités du Club de Taekwon-Do de Verdun au Gym Expert sur la rue Verdun. Par la suite, avec la collaboration de quelques élèves, il fonde et opère jusqu’en 2010 l’ « Académie de Taekwon-Do de Verdun » à l’école primaire Lévis-Sauvé. C’est finalement en 2010 que M. Lajeunesse prend la décision de concentrer ses activités d’enseignement du Taekwon-Do ITF au Cégep André-Laurendeau.
En 2019, Maître Lajeunesse souhaite se concentrer sur son enseignement auprès des ceintures avancées et sur ses fonctions de directeur technique régional. Il invite son fils, Étienne Lajeunesse, 4e Dan, et M. Daunais, 2e Dan, à collaborer à la gestion du club. C’est à l’automne 2019 que M. Daunais débute son rôle comme directeur des opérations et prend progressivement en charge l’administration du club.
Avec la pandémie de Covid-19 qui surgit en 2020, M. Daunais, décide de lancer un projet pilote et débute l’enseignement du Taekwon-Do ITF en ligne dès le mois d’avril 2020. Les cours sont rapidement adaptés avec l’aide de Maître Lajeunesse et d’autres collaborateurs de haut niveau. Le projet est un défi de taille, mais il connait un bon succès auprès de nombreux élèves du club. Comme il n’est plus possible de s’entrainer au Cégep, le club actualise sa bannière et devient le « Club de Taekwon-Do ITF Richard Lajeunesse LaSalle-Verdun ». Malgré la situation, l’initiative permet au club de demeurer actif et de poursuivre son développement.
Le 16 février 2022 marque le retour en salle au Centre d’activité physique du Cégep André-Laurendeau (CAPCAL). M. Daunais, 3e Dan, prend officiellement la relève du club comme instructeur principal et directeur des opérations. Juillet 2022 marque officiellement la fondation de la nouvelle entité « Taekwon-Do ITF Montréal » et le déploiement de la nouvelle image de marque avec plusieurs projets à venir.
Notre mission
Dans le respect des valeurs du Taekwon-Do de style ITF, nous souhaitons contribuer au développement du bien-être des adeptes de tout âge et les aider dans l’affirmation de soi à travers la pratique martiale.
Nos valeurs
Courtoisie – Intégrité – Persévérance – Contrôle de soi – Courage
La signification du logo

Le logo du club Taekwon-Do ITF Montréal incarne de profondes significations symboliques qui reflètent les valeurs et les principes de cet art martial. Inspiré par le concept de l’équilibre, il intègre subtilement l’idée du Yin et du Yang, rappelant l’harmonie entre des forces opposées. Le mouvement circulaire symbolise le cycle de l’entraînement, en perpétuelle évolution, soulignant la progression sans fin des pratiquants. Le mouvement de vague, une caractéristique propre au Taekwon-Do de style ITF, est présent et rappelle la fluidité des techniques, où puissance et contrôle s’harmonisent.
La texture rugueuse du logo évoque l’imperfection, suggérant la quête continue de croissance personnelle plutôt qu’une recherche de perfection. Le bleu, la couleur dominante du logo, contient en son centre une touche de rouge, évoquant la vigilance et le danger. Ce bleu, comparable à des mains, symbolise la maîtrise et la retenue.
Les couleurs incarnent également un pont entre cultures : le bleu représente la paix, l’harmonie et la persévérance, valeurs orientales enracinées dans la culture coréenne. Le rouge, quant à lui, fait écho au drapeau canadien, illustrant la rencontre et l’interconnexion des cultures canadienne et coréenne.

Taekwon-Do ITF Montréal est affilié à la fédération provinciale Quadrathlon ITF Québec (anciennement la Fédération québécoise de Taekwon-Do International), à la Fédération canadienne de Taekwon-Do International et à la Fédération internationale de Taekwon-Do.
Certificats d’affiliation aux fédérations

