Peut-on faire un cours d’essai ?

Il est possible de faire un cours d’essai uniquement pour les cours de Taekwon-Do de niveau Juniors ou Adultes. Malheureusement, pour diverses raisons, nous n’offrons pas de cours d’essai pour les cours Les Petits Guerriers et Autodéfense au fémininContactez-nous pour faire un cours d’essai

Où se donnent les cours ? Où est votre Dojang ?

Nos cours ont lieu principalement dans la salle polyvalente du Centre sportif du Cégep André-Laurendeau à LaSalle et, à l’occasion, dans le gymnase adjacent.

Salle polyvalente du centre sportif du Cégep André-Laurandeau

Offrez-vous des rabais ?

• Rabais FAMILLE — Un rabais de 10 % sur les inscriptions aux cours est offert pour chaque membre additionnel d’une même famille, jusqu’à un maximum de 30 % pour une même famille. Le rabais se calcule automatiquement au panier lors de la transaction.

• Rabais ÉTUDIANT — Un rabais de 15 % sur les inscriptions aux cours Adultes/13+ est offert aux étudiant•e•s universitaires, âgé•e•s de 18 à 28 ans. Contactez-nous pour obtenir votre code rabais. Vous devez présenter une carte étudiante ou une preuve valide. 

• Rabais CAPCAL — Un rabais de 20 % sur les inscriptions aux cours est offert aux étudiant•e•s et au personnel du Cégep André-Laurendeau. Contactez-nous pour obtenir votre code rabais. Vous devez présenter une carte étudiante, un numéro d’employé.e ou une preuve valide. 

• Rabais FADOQ — Un rabais de 15 % sur les inscriptions aux cours destinés aux adultes est offert aux membres de la FADOQ ainsi que pour l’achat de l’uniforme. Contactez-nous ou la FADOQ pour obtenir votre code rabais. Vous devez présenter une carte de membre valide lors du premier cours.

À noter que ces rabais ne sont pas cumulables.

Pour les débutants ceintures blanches, quels sont les équipements requis ?

Il n’y a pas d’équipement requis pour les ceintures blanches et le Dobok (l’uniforme) n’est pas obligatoire lors de la première session. Toutefois, vous pouvez l’acheter via notre boutique.

Quels sont les équipements de protection utilisés en Taekwon-Do ITF ?

Pour connaitre les équipements requis selon le grade, consultez la page Règlements du club.

Est-ce que l’uniforme est inclus avec l’inscription ?

Non, il n’est pas inclus. Vous pouvez l’acheter via notre boutique.

Pour les inscriptions et les équipements, comment peut-on payer ?

Toutes les transactions se font en ligne via notre boutique. Vous pouvez payer avec PayPal (crédit, débit) ou par carte de crédit. Un compte PayPal n’est pas requis pour compléter la commande.

À quel âge peut-on débuter les cours ?

De 4 ans à 100 ans ! Nos cours débutent dès l’âge de 4 ans avec le programme Les Petits Guerriers. Pour les 50 ans & plus, le programme Harmonie offre une méthode d’entrainement ajustée et un processus d’évaluation en fonction des capacités de la personne. On peut faire du Taekwon-Do de façon récréative ou dans un esprit plus compétitif pour ceux qui recherchent la performance. Il n’y a donc pas d’âge pour commencer ! Contactez-nous pour un cours d’essai.

Y’a-t-il des risques à la pratique du Taekwon-Do ?

Oui, comme toute pratique sportive, il y a des risques. C’est pourquoi le Taekwon-Do ITF est une discipline assujettie à la Loi sur la sécurité dans les sports (chapitre S-3.1) de la Régie de la sécurité dans les sports du Québec. Tous nos instructeurs sont formés et reconnus par la fédération provinciale et détiennent une licence d’enseignement qui est doit être renouvelée chaque année. Nos instructeurs sont soucieux du bien-être et de la sécurité de tous nos membres.

Comment fonctionne le système de ceinture ?

En Taekwon-Do ITF, il y a 10 grades (Gup) répartis par ceinture de couleur : blanche, jaune, verte, bleue et rouge. Pour chaque ceinture, on y retrouve une barre pour le programme adulte et deux barres pour le programme Juniors 7 à 12 ans. Pour le programme Les Petits Guerriers, la progression de la ceinture blanche à la ceinture jaune se fait en plusieurs étapes.

Lorsqu’on atteint la ceinture noire, il y a 9 degrés (Dan). Les 7e et 8e degrés désignent le statut de Maître et le 9e degré étant celui de Grand Maître. L’obtention de la ceinture noire requiert plusieurs années selon la fréquence d’entrainement et l’implication de l’adepte. Par la suite, la progression des ceintures noires est basée sur le nombre d’années d’entrainement continu équivalent au nombre de Dan en plus d’obtenir de nombreuses formations et certifications.

Comment obtenir une prime de référence d’un nouveau membre ?

Un Membre qui recommande un nouveau membre au Club obtient une prime de référence sous forme de coupon rabais d’une valeur de cinquante dollars (50.00 $) pour chaque nouveau membre référé et inscrit. Il n’y a pas de limite au nombre de personnes qu’un Membre peut recommander. C’est notre récompense pour vous remercier de faire découvrir le Club à votre entourage.

Pour tous les détails, consultez la section 6 des Conditions générales.

Quelle est la différence entre le Taekwon-Do et les autres arts martiaux ?

Le Taekwon-Do est un art martial d’autodéfense moderne sans armes, tirant son origine du Soo Bak-gi et du Taek Kyon, des arts de combat coréen ancien, ainsi que du karaté japonais de style Shotokan. Il se distingue par son approche de l’autodéfense et une culture morale forte. C’est un art martial de contre-agression, dans le même esprit que l’Aïkido.

Quelle est la différence en le Taekwon-Do de style ITF (fédération internationale) et WT (fédération mondiale) ?

Nous pratiquons le style de la fédération internationale de Taekwon-Do (ITF), considéré comme étant le Taekwon-Do « traditionnel » ou « original », tel que créé par le Général Choi Hong Hi.

Le style ITF s’inscrit dans une démarche martiale complète et met en pratique l’ensemble des techniques développées, l’autodéfense et le développement de soi à travers les valeurs du Taekwon-Do. En combat, les mains et les poings sont utilisés afin d’assurer un réalisme dans un contexte d’autodéfense.

Le style WT met beaucoup plus l’accent sur le caractère « sportif » et se différencie notamment sur l’aspect du combat. Il est interdit d’utiliser ses mains/poings au visage. C’est une sorte « d’escrime avec les pieds ». Le Taekwondo WT a suivi la voie des jeux Olympiques en 2000, après la démonstration aux Jeux de Séoul en 1988.

Cette séparation, tant sur le plan sportif qu’idéologique, a été la conséquence d’une querelle politique grandissante au sein du gouvernement sud-coréen dans les années 60. En 1972, le Général Choi s’exile au Canada et transfère alors le siège social de l’International Taekwondo Federation (ITF) à Toronto. En représailles, le gouvernement sud-coréen met en place la World Taekwondo Federation (WTF) en 1973 qui sera rebaptisée WT (World Taekwondo) en 2018, et plusieurs changements sont apportés au style.

Qui est le général Choi Hong Hi ?

blank

Le général Choi Hong Hi (9 novembre 1918 – 15 juin 2002) est reconnu comme le fondateur du Taekwon-Do, qui fut officiellement fondé le 11 avril 1955. Il a développé le Taekwon-Do avec l’objectif de donner à la Corée son propre art martial afin de nourrir la fierté du peuple coréen. Il voulait créer un art martial moderne, basé sur la science, qui évoluerait au bénéfice de l’humanité. Il voulait aussi renforcer la culture morale qu’il voyait en déclin. Son plus grand rêve était de voir les deux Corée réunies.

Vous pouvez lire sa biographie (en anglais) sur le site de l’ITF

Est-ce que le Taekwon-Do ITF est d’origine nord-coréenne ?

Non, le Taekwon-Do, qu’il soit ITF ou WT, a été développé en Corée du Sud par le Général Choi Hong Hi et ses collaborateurs. Le Général Choi est né le 9 novembre 1918 à Hwa Dae, dans le comté de Myongchon, maintenant situé en territoire nord-coréen (depuis 1953). C’est pourquoi on associe parfois à tort le Taekwon-Do ITF à la Corée du Nord.

blank
Drapeau de la Corée du Sud